levage et mise en service
MACHINE CONFORMITÉ
ELECTRICITÉ
THERMOGRAPHIE
palettier
ANCRAGES ET LIGNES DE VIE
PORTES
Ascenseurs
Disconnecteurs d'eau
Conformité machine
La vérification de la conformité d’une machine commence par une analyse de risque.
Son but est d’identifier les risques présentés par la machine, les évaluer et les jaugés vis-à-vis de la directive machine et/ou des articles du code du travail.
Même si le relevé des écarts vis-à-vis de textes (normes, articles du code du travail, etc) fait bien partie d’une analyse de conformité, cela ne doit pas se résumer à cela, c’est aussi réfléchir sur la probabilité (on parle d’occurrence) que l’accident arrive. S’il est probable, on cherche une solution, sinon on peut l’écarter. Le but n’est pas de grever l’usage d’une machine, mais bien que les travailleurs puissent s’en servir en sécurité.
Notre but, vous accompagner à améliorer la sécurité des outils des travailleurs.
Levage et mise en service
Sans rentrer dans les textes (sinon cette présentation sera trop longue), le but d’une mise en service est de permettre au chef d’entreprise ou un fabricant (on parle alors d’aptitude à l’emplois) de vérifier que l’équipement de levage puisse être utiliser en sécurité.
C’est un obligation réglementaire mais qui a son utilité, car en plus de la sécurité des utilisateurs, elle permet aussi de vérifier que l’équipement est bien en état et fonctionnel avant la fin du chantier.
La remise en service est elle aussi obligatoire, lorsqu’un appareil de levage est réparé, modifié, déplacé, etc…. dans le même but que la mise en service.
Notre but, vous permettre d’évaluer la fonctionnalité des vos équipements de levage.
Electricité
Spécialisé depuis plus de 30 ans dans les vérifications réglementaires des installations électriques, nous réalisons les prestations suivantes :
- Vérifications initiales en Haute Tension et en Basse Tension
- Vérifications périodiques en Haute Tension, Basse Tension et dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
- Vérification avant mise sous tension (CONSUEL) :
- Installations HT
- Installations BT
- Installations photovoltaïques
- Vérifications temporaires type installations de chantier ou de désamiantage
- Etablissement du certificat Q18 suivant les règles APSAD D18
Thermographie
L’électricité est une des premières causes d’incidents dans les entreprises. Aussi, en complément des vérifications réglementaires, il est important de réaliser la vérification des armoires électriques par thermographie infrarouge afin de veiller au bon fonctionnement des installations et de garantir la sécurité.
Nous sommes agréés par le CNPP pour réaliser ces prestations. Le certificat Q19 est remis à l’issue d’un contrôle de votre installation électrique par thermographie infrarouge. Il permet de détecter les échauffements anormaux pouvant être à l’origine de coupures électriques ou de départ de feux. Le certificat Q19 est généralement demandé par votre assureur de façon à limiter les risques d’incendie au sein de votre entreprise.
Vérification des disconnecteurs d’eau
Le Code de la Santé Publique, ainsi que le Règlement Sanitaire Départemental impose des vérifications des disconnecteurs d’eau type BA pour s’assurer de leur bon fonctionnement pour qu’il n’existe pas de risque de retour d’eau sale dans les réseaux d’eau potable.
CAP ARA est en mesure de réaliser ces contrôles pour vous par un personnel compétent.
Contactez-nous
Agence Drôme, Ardèche
1 rue Marc Seguin
Valence TGV
26300 Alixan
Tél : 04 81 16 09 46
225 rue de Chazelles,
69590 St. Symphorien
sur Coise
Tél : 06 35 24 03 65
Accréditation N°3-2100 portée
disponible sur cofrac.fr
Prévention et maîtrise des risques
Autorisation 194/18