À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses entreprises (et collaborateurs) prennent plaisir à décorer bureaux et salles de réunion pour lancer les festivités ! 🎄
Sapin de Noël, guirlandes lumineuses, toutes ces décorations viennent inlassablement apporter une touche de gaîté au sein d’un bureau. Mais leur installation ne devrait pas se faire au détriment de la sécurité, qui, parfois est négligée. Ne serait-il pas dommage que votre beau sapin prenne feu ?
CAP ARA vous rappelle les bons gestes à adopter pour réduire le risque d’incendie dans les bureaux d’entreprise à l’approche de Noël !
Multiprises : attention à la surcharge
Il est tentant (et pratique) de raccorder ses guirlandes électriques à la multiprise au pied de son bureau.
Mais souvent, plusieurs équipements sont déjà branchés.
Entre les chargeurs d’ordinateur et de téléphone, les écrans d’ordinateur, les équipements électriques ne manquent pas dans un bureau.
Alors, attention à la surcharge !
Avant d’effectuer vos nouveaux branchements, pensez à bien regarder la puissance (en Watt « W ») et l’ampérage (en Ampère « A ») inscrits sous la prise multiple. Puis, assurez-vous que l’addition des Ampère et/ou des Watt des éléments raccordés ne dépasse pas les limites de la prise.
En effet, il est dangereux de brancher trop d’appareils sur une même multiprise si la puissance des appareils est supérieure à celle que la prise multiple peut absorber. La surtension peut endommager chaque appareil individuellement. Dans le pire des cas, la surtension peut conduire à l’incendie de la prise et potentiellement des éléments qui l’entourent.
Pour éviter d’abîmer vos appareils et brancher vos guirlandes en toute sécurité, (et accessoirement de faire brûler votre sapin), veiller donc à ne pas surcharger vos multiprises.
Sapins de Noël : attention à la surchauffe !
Élément indispensable pour une décoration de Noël réussie, le sapin s’invite aussi sur les lieux de travail. Naturel ou artificiel, le choix s’offre à vous.
Dans tous les cas, voici de ce que vous devez savoir. Surtout si vous prévoyez de l’illuminer avec des guirlandes électriques.
- Il est dangereux de placer un sapin près d’un chauffage électrique (risque d’incendie).
- Si votre sapin artificiel est floqué (recouvert de fausse neige), le risque d’inflammabilité est plus élevé.
Les autres petits gestes à adopter pour réduire le risque d’incendie dans les bureaux d’entreprise
- Ne laissez pas les guirlandes lumineuses éclairées la nuit. Pensez de bien les débrancher avant de quitter le bureau !
- Éteignez les appareils en veille et les multiprises dans la mesure du possible.
Des petits gestes qui permettront à toutes et tous de passer des fêtes plus sereines ! Décorer un bureau et faire attention à la sécurité, reste parfaitement possible !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter chez soi et au travail pour décorer son environnement en toute sécurité, la DGCCRF a fait une liste de recommandations.
CAP ARA vous apporte ses conseils sur l’état de vos installations électriques
Si vous avez besoin de plus de conseils pour la sécurité de vos installations électriques, CAP ARA accompagne les gérants d’entreprise et les property managers dans la vérification de leurs installations. N’hésitez pas à nous solliciter. Nous nous déplaçons dans le Rhône, la Loire et l’Ardèche.